Camp Retour à l’Origine 2022 : Lettre ouverte du directeur

2022-07-19
Posted by Invictus Gloves
Football Articles

Le samedi 9 juillet 2022, 497 jeunes footballeurs et footballeuses se sont présentés à l’École Curé-Antoine-Labelle pour participer à un programme de 12 heures combinant football, éducation et bien-être.  Si la 1re édition du camp Retour à l’Origine a répondu à sa promesse de rendre accessible l’apprentissage du football de haut niveau, le camp a été avant tout un moment magique faisant rêver une génération de jeunes athlètes.

Crédit : Yannick Bissonnette (@yanbiss27)

Quand j’étais petit, j’ai rêvé de devenir un professeur d’Histoire.

Tout au long de mon enfance et de mon adolescence, j’ai entendu mes amis et les adultes qui m’entouraient décrire mon rêve comme un rêve plate, un peu décevant, comme un mauvais choix de carrière où je serai pris; sans autre choix que d’être professeur. La triste réalité d’un jeune qui voit ses rêves jugés pour ce qu’ils sont, plutôt que pour ce qu’ils pourraient devenir.

Vous vous demandez peut-être en quoi mes rêves d’enfant se lient avec le sujet de cette lettre.  Le camp Retour à l’Origine naît d’un rêve réalisé et d’une volonté d’en générer d’autres.

Pour ma part, tout commence en janvier 2022 alors que le retour des mesures de la pandémie au Québec m’oblige de reconsidérer mes options. Travailleur en événementiel, sans revenu, sans emploi, en attente du commencement d’un doctorat en Éducation, mais avec beaucoup de bonne volonté, je pars en Floride aider mon ami Karl, fondateur de Invictus Gloves. Sur la route, on s’arrête à Washington pour parler d’un projet chaud au cœur de Benjamin St-Juste : l’organisation d’un Camp de Football pour les jeunes au Québec.

Comme le dit le dicton, la vie est comme une boîte de chocolat, “until you take a bite, you never know what you get“. À notre première rencontre, moi, Benjamin et Karl discutons de tout et de rien jusqu’au moment où Benjamin mentionne l’idée d’un camp de football conçu pour donner aux jeunes du Québec les ressources qu’il n’a pas pu recevoir. Mes yeux se sont allumés à l’idée de participer à son organisation. Nous y pensons : des classes, un cours de Yoga, du terrain et, surtout, beaucoup de magie à la St-Juste (il ne nous avait pas dit qu’il avait une famille incroyable).

De cette rencontre, je sors impressionné par l’enthousiasme de Benjamin, son attitude terre à terre et, surtout, son écoute. Rencontrer Benjamin, c’est rencontrer un jeune homme qui porte le poids du monde sur ses épaules. Ça se voyait qu’il voulait devenir le grand frère de tous les jeunes footballeuses et footballeurs du Québec. Il avait un message à leur passer : croyez-en vos rêves, si j’ai été capable, vous en êtes tous capables. C’est cette profonde générosité et cette humilité qui m’a attiré au projet.

Il suffit d’entendre Benjamin une seule fois sur ce qui le motive pour comprendre qu’il est un Trail-blazer, un traceur de chemin. Il porte encore sur son cœur les commentaires de tous les détracteurs de son enfance qui lui “conseillaient” de jouer au Hockey s’il voulait avoir une carrière professionnelle en sport. En organisant ce camp, Benjamin voulait ironiquement qu’il n’existe plus jamais de Benjamin St-Juste. Il rêvait d’un monde où les jeunes Québécois pouvait aussi intégrer l’élite du football.

Crédit : Yannick Bissonnette (@yanbiss27)

En tant que directeur du camp, je n’ai pas eu la chance d’observer tous les sourires et tous les moments magiques qui ont ensorcelé les jeunes et les grands sur le terrain. Cependant, j’ai pu témoigner des fous rires des jeunes découvrant le Yoga ou de l’écoute silencieuse et totale du groupe de 13 à 15 ans lors des ateliers de développement.

Malgré tous ces moments sous un soleil bleu, la plus grande magie du camp était l’étincelle de réalisation des jeunes que leurs rêves étaient possibles. Cette étincelle, je l’ai vu dans les yeux de de toute une génération de jeune québécois et canadien qui était prêt à suivre les traces d’un parcours rendu possible et imaginable.

Par son parcours atypique, Benjamin est un Québécois extraordinaire. Or, par ses aspirations, il est un Québécois normal ; un homme du monde qui rêve d’un Québec plus grand et plus divers où il y ait possible de devenir, à la fois, un joueur professionnel de la LNH et un joueur de la NFL.

Pour mettre officiellement fin à la 1re édition du camp Retour à l’Origine. Il me tenait à cœur de revenir à l’origine du projet, un projet qui s’enracine dans la réalisation d’un rêve, celui de Benjamin, et qui, nous l’espérons, sera à l’origine de plusieurs autres.

Martin Robert



Martin Robert est le directeur du Camp Retour à l’Origine et un étudiant au Doctorat en éducation à l’UQAR. Il agit à titre de consultant en évènementiel et en éducation dans divers projets promouvant le bien-être dans le sport compétitif.

 

Le genre masculin a été utilisé afin d’alléger la lecture du texte.
Crédit des images utilisées : Yannick Bissonnette

 

Size Chart
Size Chart
By using this website you agree to our Terms & Conditions.