Camp Retour Origine 2023 : Lettre Ouverte d’Invictus Gloves
Les 30 juin et 1er juillet 2023, 650 jeunes passionnés de football et de flag-football se sont réunis à l’École Curé-Antoine-Labelle pour la deuxième édition du camp Retour à l’Origine. Ce camp aura permis à ces jeunes athlètes de peaufiner leurs habiletés en football, mais surtout, de leur donner la motivation nécessaire à leur épanouissement le temps d’une journée valorisant leur participation dans le sport.
S’allier pour créer.
Le sens de la communauté est au cœur de notre identité chez Invictus Gloves. C’est pourquoi nous avons créé en compagnie du joueur de football professionnel Benjamin St-Juste la Fondation l’Originale visant à redonner à notre communauté en contribuant à la formation de notre relève en football. Cette année encore, nous avons collaboré avec lui en ayant un but en tête : organiser un camp de développement offrant un environnement sain et propice à l’épanouissement des jeunes athlètes.
Avec des professionnels.
Le camp Retour à l’Origine aura offert à ses participant⋅e⋅s du coaching professionnel en ce qui a trait à la performance sur le terrain, tout en incluant de l’information pertinente leur permettant de s’épanouir dans plusieurs autres aspects. Nos jeunes auront eu accès à des entraînements encadrés par des athlètes de la NFL et une vingtaine de coachs, des conférences sur la nutrition, des discussions sur la santé mentale et la psychologie sportive et un cours de gestion financière axé sur la carrière dans le football.
Le tout a été supervisé par l’équipe d’organisation, qui a sans aucun doute réalisé sa mission de développer les aptitudes sportives des jeunes athlètes tout en les mettant en contact avec des experts des domaines de la performance et de la santé en sport. En plus du camp en soi, tous les surplus d’équipement de Retour à l’Origine auront été remis à d’autres organismes du football amateur, notamment l’école secondaire Calixa-Lavallée, l’association des Bulldogs de Laval et les Loups de Curé-Antoine-Labelle.
Grâce à des partenaires clefs.
Un tel camp aura été possible grâce au soutien financier de nos donateurs, au nombre incalculable d’heures données par nos bénévoles et à nos familles et ami⋅e⋅s qui nous ont prêté main forte pendant ces 48 heures des plus intenses. Cet événement est soutenu par une motivation intrinsèque qui unit tous ses collaborateur⋅ice⋅s : une passion commune pour le football, une envie de redonner à sa communauté et une foi inébranlable en la jeunesse.
Ces trois éléments nous permettent de faire beaucoup avec peu.
En somme, ce camp nous aura permis de motiver les jeunes et de les encadrer avec des formations de qualité tout en créant un impact positif sur ceux et celles qui nous remplaceront sous peu. Nous ne nous arrêterons pas ici : nous souhaitons créer une équipe d’organisation d’événements afin de répandre ce projet en créant des camps à travers le Canada pour ainsi encourager encore plus de jeunes à s’épanouir à travers leur passion pour le football et le flag-football.
Nous retenons de cet événement la grande générosité de nos collaborateur⋅ice⋅s et un grand sentiment de fraternité entre nos jeunes et les mentor⋅e⋅s qu’ils ont côtoyés pendant le camp. Les conseils et les encouragements d’un adulte œuvrant dans le football professionnel seront peut-être l’étincelle qui permettra à un jeune athlète de continuer de croire en ses rêves et ultimement, devenir le prochain Benjamin St-Juste dans la vie ou dans le sport.